Philippe Simonin inventeur de l’ électroridopuncture Stimulation électrique cutanée

ph-simoninPHILIPPE SIMONIN

Né en 1943 à Paris, Philippe Simonin se passionne très tôt pour la peau et se présente avant tout comme un « artiste, un chercheur et un artisan de la beauté. » Il entreprend ainsi une formation en dermatologie où il s’investit dans les différents secteurs de la discipline dans le but d’en maîtriser toutes les particularités. Une fois diplômé, il enchaîne différents stages, à l’hôpital St-Louis, notamment en qualité d’élève, auprès de dermatologues jouissant d’une notoriété internationale, parmi lesquels les Professeurs Degos, Degraciansky, Touraine, Hewitt et Schnitzler. 

En 1983, Philippe Simonin révolutionne le secteur de la cosmétique instrumentale en mettant au point le « Procédé Simonin », aussi connu sous le nom d’électroridopuncture par les spécialistes. Son originalité est par ailleurs reconnue et garantie par des brevets internationaux. Le monde scientifique atteste de la validité de la stimulation électrique cutanée en conduisant une série d’expériences, soutenues par des biopsies à la Fondation Rotschild, aboutissant à des résultats probants, en démontrant une hyperactivité fibroblastique avec production de jeune collagène (type III) et d’élastine au niveau dermique. 

Ces résultats ont ensuite été publiés dans la très réputée Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC).

Or, toujours en quête d’innovation et de perfectionnement, Philippe Simonin ne s’arrête pas en si bon chemin. Quelques années plus tard, il développe et protège l’ATS-1 et le CRTS-1, appareils qui dès 2014, après de nombreuses améliorations brevetées, deviennent le PS SimoDerm® et le
PS SimoHair® et dont l’utilisation ne nécessite aucune pénétration sous-cutanée. Au fil des années, Philippe Simonin a su répondre aux défis de la cosmétique instrumentale, ouvrant ainsi la voie à des soins cutanés agissant de façon très significative en stimulant le derme tout en renforçant l’épiderme.

En 2001, naît le CRTS-1 qui est devenu en 2014 le PS SimoHair® qu’il découvre par hasard en constatant une étonnante repousse sur des sourcils épilés de façon intempestive à une époque où cette pratique était à la mode. Deux électrodes « roulette et peigne » sont alors conçues pour être reliées à un courant de très haute fréquence et permettre ainsi d’améliorer non seulement la micro-circulation, mais aussi et avant tout d’inhiber l’action néfaste de la DHT à la racine du cuir chevelu. 

Philippe Simonin a utilisé depuis de nombreuses années « L’Effet Peltier » ou également appelé les « Modules Peltier » qui mettent en oeuvre la thermoélectricité en tant que technique de refroidissement. Ce module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. La partie du corps à refroidir doit se mettre sur la face froide, tandis qu’il est nécessaire d’avoir un mécanisme d’évacuation de la chaleur de l’autre côté. Philippe Simonin a donc eu l’idée d’incorporer ce principe dans un nouvel appareil le PS SimoCold® développant une technique de refroidissement thermoélectrique qui appliqué sur la peau permet de prodiguer, en association avec le PS SimoDerm®, un choc cellulaire thermique cutané. Le PS SimoCold® transforme un courant électrique en une différence de température.

Philippe Simonin est le fondateur de  P.S. COSMETIQUE INSTRUMENTALE SA à Genève qui bénéficie des droits de commercialisation des appareils reprenant le « Procédé Simonin ».​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​